Transaction de l’officine

Les 5 pièges à éviter pour la vente de sa pharmacie

Aurélien
27 février 2023 • 3 min
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Parler du prix de vente de la pharmacie dans l’annonce

Le prix de vente est le résultat d’une étude approfondie de votre officine, avec le retraitement de plusieurs lignes de votre bilan. On parle d’EBE (Excèdent brut d’exploitation) retraité. Globalement, on retire les éléments non pérennes (Maison de retraite, Covid, médicament cher, vente internet…), néanmoins un expert-comptable et l’agence de transaction pourront définir celui-ci. Nous avons un simulateur qui peut vous donner une fourchette

Je dépose mon annonce

Parler du prix de vente dans son annonce peut avoir deux conséquences :

  • - Soit il est très attractif, ce qui aiguise la méfiance des candidats (Le vendeur est-il désespéré ? Est qu’il y a des facteurs qui font que le projet est vendu au rabais)
  • - Soit il est élevé, ce qui s’explique par une belle performance néanmoins cela peut décourager certains candidats de prendre la peine de contacter le vendeur

La rédaction de votre annonce, évitez les tournures de phrases prosaïques

Il était d’usage qu’une vente se passe dans un contexte de pharmacien qui part à la retraite et qu’il souhaitait céder son officine à un pharmacien (plus jeune). Nous avons eu pendant longtemps des annonces peu décrites et des accroches comme « Idéale première installation » ou « Beau potentiel ». Par ailleurs, nous avons constaté qu’une annonce bien complétée pouvait déclencher jusqu’à 4 fois plus de candidats.

Mettre du temps à répondre au candidat

Au-delà de 48h le candidat il y aura moins de réponse car le candidat sera engagé auprès d’autres annonceurs, la réactivité est clé. Ne pas hésiter à prendre contact par d’autres leviers SMS, Whatsapp et autres.

Évitez de décrire la pharmacie mais plutôt le projet de celui-ci

Nous avons 64% de primo-accédant en 2022, ils n’auront peut-être la lisibilité des facteurs clefs qui feront progresser la pharmacie. Nous recommandons de projeter les compétences qui permettront aux pharmaciens de développer la pharmacie de demain. 

Exemple : développer les services, revoir le merchandising, une politique salariale, robotiser la pharmacie, développer les gammes naturelles, faire du comptoir …

Survendre un projet ou un potentiel

La qualité d’un dossier est surtout la concordance avec le projet du repreneur et sa vision de l’officine. Le métier continue d’évoluer ainsi que les aspirations de travail ce qui semble attractif pour un vendre ne l’est peut-être pas pour l’acquéreur. Valoriser un potentiel, comme par exemple : une maison de santé, la livraison de logement, l’arrivée de médecins. Une banque ne finance pas un potentiel cela ne peut avoir qu’une faible incidence sur le prix.

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