Le regroupement d'officines

blog main picture
Le regroupement de pharmacies est une opération qui bénéficie depuis plusieurs années d’un succès grandissant, contribuant notamment à un rééquilibrage plus cohérent de leur maillage territorial, qui plus est dans des zones présentant une surdensité officinale. Il peut procurer des opportunités qui apparaissent clairement évidentes, y compris pour des pharmaciens désireux de s’installer et ne disposant pas forcément de moyens financiers suffisants pour acquérir une officine de taille importante. Nous allons ainsi présenter les raisons pour lesquelles il peut s’avérer particulièrement intéressant, pour ces acquéreurs potentiels, de racheter plusieurs pharmacies en vue de les rassembler en un lieu d’exploitation unique.

• Une corrélation entre le prix de vente et la taille de la pharmacie
Intéressons-nous en premier lieu au marché de la transaction, et plus précisément en distinguant les pharmacies récemment cédées selon leurs niveaux de chiffres d’affaires.
Le graphique ci-dessous, tiré des dernières statistiques Interfimo, présente les prix de cession moyens par strates de chiffres d’affaires.

Cabinet Extencia