Les éléments nécessaires à valider pour votre installation :
-
Financement de votre projet d’achat d’officine
Votre banquier pourra vous donner des orientations quant à la viabilité de votre projet. L’objectif étant de vous fournir une estimation de votre capacité d’endettement et de remboursement. Cette première piste vous donnera des éléments indispensables pour orienter votre projet d’achat.
-
Etude comptable et financière de la pharmacie
Cette étude sera réalisée par un expert comptable. Il pourra vous donner une vue synthétique sur la santé financière de la pharmacie. Cette étude est un point très important, elle vous servira à vous projeter dans votre projet et réaliser des simulations à remettre à votre banquier. Le transactionnaire vous accompagnant vous fournira également le nécessaire d'un point de vue comptable.
-
Analyse de l’environnement de la pharmacie
Une pharmacie étant un point physique, il y a une multitudes de risques et opportunités qui en découlent, ces éléments sont à prendre en considération. Ainsi pour sécuriser votre installation, n’hésitez pas à aller à la mairie de la commune pour consulter les projets d’aménagement et les modifications des zones urbaines.
-
Etude de l'environnement
Il est également essentiel d'avoir un regard d'ensemble sur l'environnement de votre future officine : le nombre de médecins aux alentours et les projets de la commune (afin d’éviter de vous retrouvez sans prescripteurs dans votre zone), l'environnement commercial et le dynamisme de la commune, les officines de vos confrères et leurs types d'offres.
Les étapes de la vente de pharmacie, en détail
2. Estimer la valeur d'une officine
Comment valoriser un fonds de commerce de pharmacie ?
Lire la suite5. Le financement de l'achat
Quelles démarches effectuer pour faire financer l'opération ?
Lire la suite6. Dépôt du dossier au CROP
Quelles procédures administratives pour valider la transaction ?
Lire la suite7. Signature de l'acte définitif
Dernière formalité avant la prise de fonction de titulaire
Lire la suite