Il est important de commencer au plus vite ces démarches car les délais de décision peuvent être longs. Les établissements bancaires vous demanderont alors de présenter un prévisionnel. Il est important de le maitriser et de l’avoir rédigé avec l’aide de votre expert comptable.
Ce prévisionnel est un véritable tableau de bord qui devra être suivi du mieux possible. En effet, il constitue la ligne de conduite nécessaire au bon remboursement des échéances auprès de la banque.
Dans la majorité des cas, le financement de l’opération se réalisera sur 12 ans.
Les taux peuvent varier selon les banques mais sont globalement assez bas (entre 0,7 et 2%). C’est une véritable opportunité de s’installer avec des taux d’emprunts aussi bas quand on sait que certains confrères pharmaciens s’installaient il y a quelques années avec des taux d’emprunt proches des 20%.
Suite à l’obtention de ce financement, l’acheteur devra alors souscrire à une assurance de prêt pour laquelle des examens médicaux sont nécessaires (bilan sanguin, urinaire, examen cardiologique). Une fois ces éléments réunis, le dossier pourra être instruit par le conseil régional de l’ordre des pharmaciens.
INTERFIMO vous accompagne à toutes les étapes de votre carrière, de votre installation à votre retraite. La carrière d’un professionnel libéral se déroule selon des étapes clefs qui présentent des caractéristiques professionnelles et patrimoniales dont INTERFIMO est un témoin privilégié depuis près de 50 ans. En savoir plus
Comment valoriser un fonds de commerce de pharmacie ?
Lire la suiteQuelles démarches effectuer pour faire financer l'opération ?
Lire la suiteQuelles procédures administratives pour valider la transaction ?
Lire la suiteDernière formalité avant la prise de fonction de titulaire
Lire la suite