Pourquoi opter pour une vente de parts plutôt qu'une cession de fonds ?
La vente de parts concerne les pharmacies exploitées en société d'exercice libéral (SEL, SELARL, SELAS, SELAFA). Au lieu de céder le fonds de commerce, le pharmacien titulaire cède tout ou partie de ses parts sociales. C'est un mécanisme aujourd'hui dominant chez les vendeurs avertis pour 3 raisons :
- Fiscalité plus favorable côté vendeur : plus-value mobilière au prélèvement forfaitaire unique de 30 % (vs imposition à l'IS + dégressivité côté cession de fonds), avec des abattements pour durée de détention.
- Transition souple : possibilité de céder par tranches (30 % puis 30 % puis le solde sur 5-7 ans), permettant à l'acheteur de monter au capital sans apport massif et au vendeur de transmettre ses connaissances de l'officine.
- Continuité juridique : la société qui détient le fonds reste la même — les contrats de salariés, baux, grossistes ne sont pas renégociés. Moins de turbulences post-cession.
Les 53 annonces regroupées ici concernent toutes des cessions de parts (totales ou partielles). C'est aussi le mécanisme idéal pour l'association entre pharmaciens (deux ou trois titulaires montent ensemble au capital) ou pour une transmission familiale progressive. Indispensable : un pacte d'associés rédigé par un avocat spécialisé pharma qui anticipe les clauses de sortie, la valorisation future des parts, et la gouvernance.