Sa première installation en officine

Pharmacien titulaire, graine d'entrepreneur

Qu’il est difficile de franchir le pas, d’entreprendre, de faire le choix de devenir son propre patron. Est-ce le bon moment ? Ne suis-je pas trop jeune ? Quel est l’avenir de notre profession ? Autant de questions qui vous ferons douter mais quel entrepreneur n’a jamais douté.

L'installation comme outil de capitalisation

En faisant le choix de quitter le statut d’adjoint pour celui de titulaire, vous quittez un confort d’exercice et des revenus fixes pour une aventure plus périlleuse, demandant beaucoup plus de travail et génératrice de stress au quotidien. Il faut le savoir et ne pas en avoir peur. C’est le prix de la liberté du titulaire d’officine.

Si vous êtes sur ce site c’est que la graine est en train de germer et que vous êtes en passe de passer à l’acte d’achat. Et c’est très courageux !

La pharmacie d'officine change de paradygme

Alors oui, les temps sont compliqués pour la pharmacie d’officine, il est difficile de le nier. Mais dans ce chahut, le pharmacien est en train de redéfinir, de modifier, d’adapter son rôle de professionnel de santé au sein du parcours de soin. Il y a 10 ans, la pharmacie d’officine prospérait, aujourd’hui cela s’est normalisé et avec cela, les prix de vente et les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas.

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté." Winston Churchill

Quelques clefs pour l'acquisition de votre officine

Ouipharma essaie de vous donner quelques clefs afin de ne pas vous tromper lors de votre achat :

  • Ne privilégiez pas le lieu !

    Vous achetez une entreprise et devez en vivre. Vous n’achetez pas une maison de vacances ! De plus, la première installation est généralement courte (5 à 8 ans). Un sacrifice sur la distance qui peut être très bénéfique pour votre apport et donc pour votre seconde installation.

  • Entourez-vous d'experts

    Il est indispensable d’avoir à ses côtés un expert comptable indépendant ainsi qu’un avocat. Ils vous éviteront les pièges et vous accompagneront durant les étapes de votre achat d’officine

  • Réalisez une étude de marché

    Au delà des moyennes nationales, il est important d’appréhender la pharmacie dans son contexte local pour évaluer au mieux son prix et s’éviter les mauvaises surprises (déviation d’une route, installation d’un discounter à proximité, perte de médecins, etc.). Le transactionnaire sur le terrain saura vous donner les éléments nécessaires pour apréhender l'environnement de l'officine.

  • Les départs en retraite sont une opportunité.

    Parfois, des pharmaciens en fin de carrière perdent un peu la flamme qu’ils ont eu pendant leurs années d’exercice. L’arrivée d’un jeune pharmacien peut dynamiser la pharmacie et attirer une nouvelle patientèle.

  • Enfin ne vous résignez-pas, laissez faire votre destin.

    Vous avez raté un dossier ? Il n’était pas fait pour vous. Il vaut mieux regretter d’avoir rater une affaire que de regretter de l’avoir achetée. Soyez prudent, optimiste et déterminé !

Acheter sa pharmacie

La clef est une bonne préparation

Page précédente

Projet d'installation en officine

Bien définir son projet

Lire la suite

Rechercher son officine

Avez-vous bien ciblé votre recherche ?

Voir toutes les annonces