Le maillage territorial de la pharmacie et la désertification médicale

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L’intégralité de la profession s’accorde à dire que le maillage de la pharmacie est la principale force des officines, cependant si nous regardons de plus près, nous constatons qu’il y a, en général, 2 types de pharmacies avec des connotations différentes : 

- La pharmacie urbaine souvent avec une approche commerciale

- La pharmacie rurale majoritairement à vocation première le service à la population

L’offre de médecin est un facteur déterminant pour maintenir le maillage des pharmacies. En effet, nous avons été confrontés à plusieurs situations telles que la désertification ou le départ à la retraite de médecins de la zone de chalandise du pharmacien vendeur, impliquant une entrave à la vente de l’officine découlant inévitablement sur sa fermeture.

La pharmacie rurale est celle qui a le plus de mal attirer de jeunes pharmaciens, malgré des leviers attirants tels que la ZRR (Zone de Revitalisation Rurale).

Par conséquent, certaines communes ont dû mettre en place une stratégie de « repopulation médicale » : stratégie mettant en place des maisons de santé, annonces à l’étranger pour recruter un médecin, financement du logement du médecin, et bien d’autres arguments pour essayer de séduire les jeunes médecins à venir s’installer dans la commune.

La désertification médicale intensifie ce phénomène, de ce fait, de nombreux pharmaciens sollicitent les services de Ouipharma.fr pour trouver des repreneurs pour leur officine. 

L’équation est simple « Pas de médecin = Pas de pharmacien » certains Maire ont pris l’initiative de reconstruire une offre de santé afin de garantir un accès à la santé auprès de leurs administrés.

Avec une suroffre en milieu urbain et une offre fragile en milieu rural, la Cour des comptes préconise une réduction importante d’officines, encore faut-il pouvoir réduire dans les secteurs ou il y a beaucoup d’offres.

Sur Ouipharma.fr nous avons aidé plus de 300 Officines à trouver des repreneurs, notre objectif est de donner de la visibilité aux annonces pour que les jeunes acquéreurs puissent se manifester.