Faute de repreneurs, la pharmacie, bien souvent dernier commerce à résister dans les communes en difficulté

Lancé en Février 2016, le site Ouipharma.fr est entièrement dédié à la mise en relation des offres de vente de pharmacies avec de potentiels repreneurs.

Son but : faciliter la recherche du futur titulaire et donner plus de visibilité aux annonces de tous ces acteurs isolés que sont les pharmaciens et leurs intermédiaires.

Ouipharma.fr est né de la rencontre de deux entrepreneurs, Guillaume Campo, pharmacien d’officine passionné de nouvelles technologies, et Aurélien Filoche spécialiste de la stratégie digitale.

Un constat tiré d’une réalité de terrain

Cherchant à acheter sa première officine et optimiser son démarrage professionnel, Guillaume dut démarcher directement ses confrères et contacter tous les intermédiaires de sa région pendant plus de deux ans !

D’où ce constat évident : aucune place centrale n’était faite au marché de la transaction d’officines pour relayer les annonces de cessions.

Encore aujourd’hui, 1 seule offre de vente sur 4 trouve acquéreur dans l’année faute d’annonces bien profilées, mieux calibrées sur les critères de recherche de ces professionnels de santé. La profession vieillissant, la courbe des cessions s’accentuera sur les 5 prochaines années.

« Faute de repreneurs, la pharmacie, bien souvent dernier commerce à résister dans les communes en difficulté, risque de fermer ses portes et de transformer nos communes rurales en désert de soins. Il y a urgence à faciliter la transmission du dernier lien entre les populations reculées et le système de santé. Il y a urgence à maintenir le maillage territorial qui fait la force de notre pays. C'est la croisade que mène sans relâche notre jeune société. » Guillaume Campo, Pharmacien