Quels sont les choix de carrières des étudiants de pharmacie ?

blog main picture

Le choix de carrière des étudiants en pharmacie commence à se préciser dès la 4ème année, année de spécialisation entre industrie pharmaceutique, officine et internat. La tendance jusqu’à il y a 10 ans été pour l’officine, de plus en plus on tend vers un équilibre entre chaque spécialisation ce qui équivaut à une diminution de la voie officine et une augmentation de la voie industrie.

En effet la voie officinale est délaissée pour laisser place à l’industrie pharmaceutique. Les jeunes de nos jours savent que l’équation « une vie = un métier » n’est plus d’actualité, c’est donc pour ça qu’ils s’orientent vers les industries car un bon nombre de métiers sont possibles dans différents domaines : production, recherche, affaires réglementaire, assurance qualité, accès au marché, marketing et bien d’autres.

Tous ces métiers sont nécessaires au bon déroulement des différentes étapes du cycle du médicament et sont accessibles pour tous ceux ayant pris la filière industrie. La spécialisation internat quand elle permet de déboucher sur des métiers de biologie médicale dans les laboratoires d’analyses médicales, aussi à des métiers d’enseignants-chercheur et de pharmacien hospitalier.

Mais, depuis 2 ans, grâce aux nouvelles missions du pharmacien d’officine, de plus en plus d’étudiants s’inscrivent dans cette filière et pourraient peut-être inverser à nouveau la tendance.