Comment se déroulent les études de pharmacie ?

blog main picture

Pour avoir accès aux études de pharmacie il faut passer par une première année commune aux études de santé, plus communément appelée PACES, où un numérus clausus est attribué nationalement et par université. Le numérus clausus est le nombre de pharmacien qui sera nécessaire lors de la fin des études. Environ 30% d’étudiants candidatant passent le concours. Pour la rentrée 2020, le concours et le numérus clausus ne seront plus d’actualité, la nouvelle première année de pharmacie est en cours d’élaboration.

 

Une fois cette année passée, il y a un premier cycle de 2 ans de formation générale en sciences pharmaceutique comprenant un nombre de matières à valider ainsi que plusieurs stages en officine pour obtenir ce diplôme. C’est un niveau licence. Ces 2 années sont un tronc commun pour avoir les bases nécessaires et choisir plus tard une spécialisation.

 

Il y a ensuite un deuxième cycle de 2 ans de formation spécialisé en sciences pharmaceutiques. Cette spécialisation se choisi en 4ème année. Le choix s’effectue entre officine, industrie et internat et s’accompagne en 5ème année de stages en milieu hospitalier pour toutes les filières.

 

La 6ème année est considérée comme une année de master 2 où l’étudiant doit, pour les cycles courts (industrie et officine), validé un master 2 ou DU de son choix avec au moins 6 mois de stage et des matières de son choix à valider en lien avec son projet professionnel qui validera son diplôme de pharmacien. Et pour le cycle long, passe un concours puis une spécialisation leur est attribuée et poursuit 4 ans d’étude en internat pour valider un diplôme d’état spécialisé.

À la fin, une thèse doit être écrite et présentée pour être docteur en pharmacie.

 

Il y a 6 à 9 ans d’étude selon la spécialisation choisie avec possibilité de réorientation si besoin est.