Articles et dossiers sur le métier de Pharmacien

Ouipharma devient partenaire de l'Agence Nationale des chèques vacances
Pharmacie

Ouipharma devient partenaire de l'Agence...

Les pharmaciens ont-ils droit aux chèques-vacances ? ⚡ Offre spéciale : Remise de -25€ avec le code OUIPHARMA21 pour les nouveaux inscrits ⚡En tant que pharmacien vous pouvez bénéficier et faire bénéficier de chèques-vacances! TELECHARGER LE MODE D'EMPLOI 💡 Qu’est-ce que le chèque-vacances ? Le Chèque-Vacances vous permet de payer vos dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût dans plus de 200 000 points d'accueil toute l'année, partout en France (y compris dans les Dom) et en Europe. Il s'agit : → D'un titre nominatif utilisable par toute la famille et valable 2 ans en plus de son année d'émission (un chèque émis en 2021 est valable jusqu'au 31/12/2023). Vous pourrez encore l'échanger pendant les 3 mois qui suivent la fin de validité. → De financer des prestations liées aux loisirs et des voyages (hébergement, culture, restauration et transport). → De coupures de 10, 20, 25 et 50€ mises sous chéquier multi valeurs ou de 60€ pour la version électronique.   💸 Que peut-on payer avec les chèques-vacances ? Depuis 2013, vous ne pouvez plus payer avec vos chèques-vacances lors du passage au péage. En revanche, vous pouvez créditer jusqu'à 150€ de chèques-vacances par an sur un badge de télépéage, baptisé "Libert-t Vacances". Vous aurez ainsi les voies réservées, la rapidité de passage et le paiement facilité. Vous pouvez acheter vos billets de train SNCF (TGV, TER, Intercités) en chèques vacances. Pour cela, vous devrez aller en gare ou en boutique pour effectuer un achat directement ou payer votre option.  Bon à savoir : si vous prenez votre billet de congé annuel, la réduction accordée par ce tarif (-25% sur le tarif loisir standard) passe à -50% si vous payez au moins la moitié de votre billet par chèques vacances.   👨‍⚕️ Les pharmaciens peuvent-ils obtenir des chèques-vacances ? Oui, selon l’article 411-11 du code du tourisme, les dirigeants non-salariés, avec ou sans salariés, peuvent bénéficier de chèques vacances. Si vous êtes en entreprise individuelle et que vous déclarez vos revenus dans la catégorie des BNC, vous pouvez acquérir des chèques vacances en exonération d’impôts et de charges sociales (hors CSG et CRDS). Cette année la politique tarifaire évolue. Vous trouverez ci-dessous le détail des frais d'ouverture : 80€ pour les entreprises comprenant un effectif entre 1 et 19 salariés 130€ pour les entreprises comprenant un effectif entre 20 et 49 salariés Pour profiter d'une réduction de 25€ sur vos frais d'ouverture, utilisez le code OUIPHARMA21 ❓ Qui peut utiliser les chèques-vacances ? Les chèques-vacances sont nominatifs. Cependant le conjoint, les ascendants ou les enfants du titulaire du chèque peuvent aussi l'utiliser. Ils sont exonérés de cotisations sociales dans une limite de 30% du SMIC soit 450€ en 2019. La participation employeur est déductible de votre bénéfice imposable. Vous pouvez obtenir ces chèques vacances ainsi que toute autre précision sur le site de l’Agence Nationale des Chèques Vacances.   Utilisez le code promo OUIPHARMA21 pour votre première commande et économisez 25€ ! Le paiement de l’ANCV prélevé sur votre compte professionnel est à classer en prélèvement personnel. Ensuite, le montant d’un maximum de 450€ est à déduire sur le montant du bénéfice BNC reporté sur votre déclaration 2042-C-PRO. Concrètement, le BNC reporté sur la 2042 C PRO à la case 5QC (ou 5HQ si vous êtes en micro-BNC) sera donc inférieur au bénéfice imposable obtenu dans votre déclaration 2035. Nous vous conseillons donc de prendre contact directement avec votre AGA pour connaître leurs recommandations en matière de chèques-vacances, s’ils sont déductibles et pour quels montants. Vous n’aurez ainsi aucun problème par la suite.   📝 Exemple de souscription aux chèques-vacances* Imaginons que vous déclarez 30 000€ de revenus sur votre 2042 C et que vous vous êtes en plus offerts 1 400€ de chèques vacances. Normalement, vous devriez déclarer 31 400€, mais vous avez le droit de déduire les 1 400€ (dans la limite d'un SMIC mensuel, soit 1521,22€). Si votre taux marginal d'imposition est de 30%, vous économiserez 420€. Sur ce même exemple, le montant de vos cotisations sociales (hors CSG) est un pourcentage de la somme de votre bénéfice déclaré dans la 2042-C-PRO + les cotisations facultatives + le montant total de Chèque Vacances - 456 € (dans la limite de 30% du SMIC mensuel). Ainsi, si votre taux de cotisations sociales est de 12%, vous économisez 55€. En cumulant les avantages sociaux et fiscaux, pour 1 400€ de chèques-vacances acquis, vous ne payerez en réalité que 925€ soit 475€ d'économies ! *Exemple à titre indicatif, veuillez vous rapprocher de votre expert comptable ou de votre AGA.   💶 Comment commander des chèques-vacances ? Il suffit de se rendre sur le site de l'ANCV. Vous pouvez choisir les titres électroniques (e-chèque-vacances) ou en papier. Pour toutes questions, vous pouvez appeler l'ANCV directement au 0 969 320 616 (service gratuit + prix appel).
Aurélien
18 mai 2021 • min
Lancement de PharmEquity, première plateforme de financement participatif équitable réservée aux pharmaciens.
Finance Pharmacie

Lancement de PharmEquity, première plateforme...

Ses fondateurs, la Fédération des Syndicats Pharmaceutique de France (FSPF), l’Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF) et Interfimo partenaire et financier des professions libérales et Incit’financement, conseil en investissement participatifs, s’unissent pour dynamiser les transmissions de pharmacies en France. Tous partagent les valeurs d’une PHARMACIE LIBÉRALE, portée par un réseau d’officines appartenant à leurs titulaires, indépendants et responsables tant à titre professionnel que patrimonial. La pérennité de ce modèle, qui a fait la preuve de son efficacité et de son adaptabilité, repose sur la fluidité des transmissions d’officines dans un contexte démographique tendu – le nombre de titulaires en âge de prendre leur retraite ayant doublé au cours des 10 dernières années. Afin de contribuer à la mobilité et au financement de la Profession, PharmEquity souhaite faciliter l’apport de fonds propres complémentaires au capital des SEL (1) et SPFPL (2) constituées par des repreneurs d’officines en mobilisant l’épargne des pharmaciens, créant un circuit du financement court et vertueux. Le Code de la santé autorise les quelque 27 000 pharmaciens titulaires à détenir jusqu’à quatre participations minoritaires dans des officines autres que celles dans lesquelles ils exercent : la Profession bénéficie ainsi d’une capacité de financement interne considérable pour compléter les apports personnels des repreneurs et leurs crédits bancaires. PharmEquity est l’outil qui permet à des repreneurs de présenter leur projet à des investisseurs qui consacreront une partie de leur épargne à le co-financer, dans un cadre strictement défini par l’Autorité des Marchés Financiers ; tous les projets mis en ligne sur la plateforme auront bénéficié par ailleurs d’un accord de financement conditionné d’Interfimo. L’investisseur qui cofinance l’acquisition de l’officine est juridiquement et factuellement minoritaire ; sa responsabilité financière est limitée à son apport en capital. Il s’abstient de toute ingérence dans la gestion et il n’investit pas dans sa propre région d’exercice. Repreneur et investisseur conviennent du caractère temporaire de leur association : après huit années d’exercice ou au-delà, lorsque la SEL aura remboursé la majeure partie de son emprunt, le repreneur pourra racheter les parts de l’investisseur sur la base de la valeur nette de la société – la plus-value créée sur le fonds d’officine lui revenant exclusivement. Entre-temps ni dividendes ni intérêts obligataires n’auront pesé sur la trésorerie et la rémunération du titulaire. Depuis sa mise en ligne début juillet, Pharmequity compte plusieurs dizaines d’investisseurs inscrits. (1)     SEL :  Société d’Exercice Libéral 2.      SPFPL : Société de Participation Financière de Professions Libérales
Aurélien
10 septembre 2020 • 5 min
Pharmacie en ligne comment procéder
Digital

Pharmacie en ligne comment procéder

Etude de cas avec la Pharmacie Centrale d'Hagetmau Depuis de nombreuses années on pousse la profession vers une digitalisation parfois même sans raison. Il existe donc pléthores d’acteurs qui proposent les services de digitalisation avec différents niveaux de services. Du site vitrine au site marchand, globalement les prestataires digitaux de la pharmacie couvrent toutes les fonctionnalités du web. Néanmoins il s’agit au pharmacien de bien comprendre les nuances entre les services proposés et d’arriver à faire refléter ses ambitions dans les services digitaux. Encore trop flou pour les pharmaciens Nous sommes encore dans les balbutiements, même si tout le monde comprend l’enjeux d’être bien positionné sur les moteurs de recherches ou d’indiquer clairement à ses patients les informations de contacts ou horaire, il est difficile de comprendre l’intérêt de vendre en ligne ou de développer des fonctionnalités qui ne seront pas utilisés. Pour que cela marche quelques règles à respecter 1. Comprendre que cela ne se fera pas tout seul : la mise en place d’un service implique forcement l’édification d’une stratégie à moyen / long terme Exemple : un pharmacien a souscris à un service de vente en ligne, il pensait vendre dès le lancement. 2. Avoir des indicateurs : lutter contre une intuition et se baser sur des données statistiques 3. Proposer un service qui soit cohérent par rapport au marché 4. Tester avant d’approuver : bâtir sa stratégie étape par étape. Évitez d’investir si vous n’avez pas la preuve que cela fonctionne, la plupart des outils qui vous permettront d’évaluer la pertinence d’investir sont gratuits (Google My business, Webmastertools, Google analytics) Nous ferons le test avec la Pharmacie accessible ici : https://pharmaciecentralehagetmau.fr
Aurélien
17 juillet 2020 • 3 min
Pharmacie

Vendre sa pharmacie : les formules de Ouipharma

Ouipharma est un service de diffusion qui permet de publier des annonces de pharmacies à vendre, le formulaire pour publier en ligne est ici : DEPOSER UNE ANNONCE Les formules Gold, Platinium Nous proposons 2 formules (Gold 89€HT, Platinium 119€HT). Nous avons crée ces formules dans le but de répondre à votre besoin (Urgent ou pas de vendre) votre officine. La campagne webmarketing qui est incluse dans la formule Platinuim correspond à une publication sur laquelle nous allons investir du budget de communication pour votre annonce. Toutes nos formules sont mensuelles et vous pouvez depuis votre espace supprimer ou suspendre votre annonce quand vous le souhaitez, cela met fin automatique à votre abonnement. Comment rédiger mon annonce ? Sur le formulaire en ligne vous serez guidés parmi les 3 étapes : Etape 1 : Je renseigne un titre, une description, le chiffre d'affaires des 12 derniers mois HT, le département Il est important de décrire du mieux possible votre officine en réalisant des phrases complétes (éviter les abréviations), nous conseillons de rédiger le projet de reprise que votre affaire présente.  Exemple de titre :  Pharmacie à vendre en Gironde Exemple de description : Pharmacie à vendre située dans un angle de rue avec un superficie de 200m2. Elle offre un outil de travail de qualité dans un environnement propice aux développements des nouvelles missions du pharmacien. Le village possède de nombreux commerces et un environnement médical stable à proximité de la pharmacie. L'officine a été renovée en 2015.  Etape 2 : Choisir votre formule de parution Silver : Votre annonce sur notre plateforme  Gold : Votre annonce sur notre plateforme, une parution dans des groupes de pharmaciens sur les réseaux sociaux Platinium : Votre annonce sur notre plateforme, une parution dans des groupes de pharmaciens sur les réseaux sociaux, une campagne de communication payante Etape 3 : Compléter d'autres informations liées à votre annonce Vous avez la possibilité de publier d'autres informations pertinentes qui caracterisent votre officine, nous vous conseillons de compléter un maximum de champs afin d'éviter les prises de contacts inutiles Vous pouvez aussi télécharger notre formulaire papier en cliquant ici  Les pièges à éviter : mettre le prix de vente dans votre annonce, indiquer votre numero de téléphone, utiliser l'email de la pharmacie pour creer votre compte, renseigner dans l'annonce que le titulaire est démotivé. Comment je vais recevoir les candidatures ? Vous recevrez les candidatures par email et sur votre espace Ouipharma, vous pourrez échanger avec eux via  notre messagerie interne Ouipharma ou bien par téléphone puisque nous vous transmettons les coordonnées des acquéreurs avec leur projet profesionnel, l'apport, les heures de contact et la situation de pharmacien   Des questions ?  Vous pouvez me joindre au 06 31 16 73 35 - Aurélien Filoche Co-fondateur de Ouipharma.fr  
Aurélien
17 juin 2020 • 4 min
Comment se déroulent les études de pharmacie ?
Pharmacie

Comment se déroulent les études de pharmacie ?

Pour avoir accès aux études de pharmacie il faut passer par une première année commune aux études de santé, plus communément appelée PACES, où un numérus clausus est attribué nationalement et par université. Le numérus clausus est le nombre de pharmacien qui sera nécessaire lors de la fin des études. Environ 30% d’étudiants candidatant passent le concours. Pour la rentrée 2020, le concours et le numérus clausus ne seront plus d’actualité, la nouvelle première année de pharmacie est en cours d’élaboration.   Une fois cette année passée, il y a un premier cycle de 2 ans de formation générale en sciences pharmaceutique comprenant un nombre de matières à valider ainsi que plusieurs stages en officine pour obtenir ce diplôme. C’est un niveau licence. Ces 2 années sont un tronc commun pour avoir les bases nécessaires et choisir plus tard une spécialisation.   Il y a ensuite un deuxième cycle de 2 ans de formation spécialisé en sciences pharmaceutiques. Cette spécialisation se choisi en 4ème année. Le choix s’effectue entre officine, industrie et internat et s’accompagne en 5ème année de stages en milieu hospitalier pour toutes les filières.   La 6ème année est considérée comme une année de master 2 où l’étudiant doit, pour les cycles courts (industrie et officine), validé un master 2 ou DU de son choix avec au moins 6 mois de stage et des matières de son choix à valider en lien avec son projet professionnel qui validera son diplôme de pharmacien. Et pour le cycle long, passe un concours puis une spécialisation leur est attribuée et poursuit 4 ans d’étude en internat pour valider un diplôme d’état spécialisé. À la fin, une thèse doit être écrite et présentée pour être docteur en pharmacie.   Il y a 6 à 9 ans d’étude selon la spécialisation choisie avec possibilité de réorientation si besoin est.
Eléa
5 août 2019 • 2 min
Pharmacie

Vendre sa pharmacie après 20 ans d'activité

Les primo-accédants ont en moyenne plus de 30 ans, ils ont peu d’expérience comme chef d’entreprise, manager.    S’installer dans une pharmacie ou il faut tout transformer pour passer de la pharmacie qui n’a pas changé depuis plus de 20 ans à un modèle de pharmacie qui assure sa pérennité, exige de l’expérience, chose que le primo-accédant n’a pas forcement.   Au moment où toute une génération de pharmaciens est en age de partir à le retraite, le modèle de la pharmacie se transforme ce qui complique considérablement la transmission. «  Les nouvelles missions du pharmaciens ? je laisse cela au futur titulaire, je suis fatigué et je n’ai plus envie » Pharmacien qui souhaite partir à la retraite Autre discours que nous entendons régulièrement. Nous remarquons régulièrement que les annonces se mettent en avant par des titres peu attractif comme « Titulaire démotivé » ou « Pharmacien en arrêt maladie».  Pour optimiser la vente d’une officine, il vaut mieux vendre un outil productif, transformé et qui a de l’avenir. Cela implique répondre à des problématiques qui dépassent la pharmacie :   Est-ce qu’il y a des confrères avec lesquels je peux me regrouper ? Est-ce qu’il y a des médecins ? Est ce qu’il faut construire une maison de santé ? Est-ce qu’il faut transférer ? Est-ce qu’il faut rénover la pharmacie ?   Voici quelques pistes pour les pharmaciens vendeur, afin d’améliorer la productivité d’une officine.   Après une carrière derrière soit, c’est bien évidemment plus facile à dire qu’à faire… Cependant, laisser ces questions au futur titulaire, c’est prendre un risque de ne pas trouver d’acquéreur. De nombreux professionnels existent pour accompagner les vendeurs et acheteurs dans cette démarche.
Aurélien
8 juillet 2019 • 4 min
Quels sont les choix de carrières des étudiants de pharmacie ?
Pharmacie

Quels sont les choix de carrières des étudiants...

Le choix de carrière des étudiants en pharmacie commence à se préciser dès la 4ème année, année de spécialisation entre industrie pharmaceutique, officine et internat. La tendance jusqu’à il y a 10 ans été pour l’officine, de plus en plus on tend vers un équilibre entre chaque spécialisation ce qui équivaut à une diminution de la voie officine et une augmentation de la voie industrie. En effet la voie officinale est délaissée pour laisser place à l’industrie pharmaceutique. Les jeunes de nos jours savent que l’équation « une vie = un métier » n’est plus d’actualité, c’est donc pour ça qu’ils s’orientent vers les industries car un bon nombre de métiers sont possibles dans différents domaines : production, recherche, affaires réglementaire, assurance qualité, accès au marché, marketing et bien d’autres. Tous ces métiers sont nécessaires au bon déroulement des différentes étapes du cycle du médicament et sont accessibles pour tous ceux ayant pris la filière industrie. La spécialisation internat quand elle permet de déboucher sur des métiers de biologie médicale dans les laboratoires d’analyses médicales, aussi à des métiers d’enseignants-chercheur et de pharmacien hospitalier. Mais, depuis 2 ans, grâce aux nouvelles missions du pharmacien d’officine, de plus en plus d’étudiants s’inscrivent dans cette filière et pourraient peut-être inverser à nouveau la tendance.    
Eléa
5 juillet 2019 • 2 min
Pharmacie

Faute de repreneurs, la pharmacie, bien souvent...

Lancé en Février 2016, le site Ouipharma.fr est entièrement dédié à la mise en relation des offres de vente de pharmacies avec de potentiels repreneurs. Son but : faciliter la recherche du futur titulaire et donner plus de visibilité aux annonces de tous ces acteurs isolés que sont les pharmaciens et leurs intermédiaires. Ouipharma.fr est né de la rencontre de deux entrepreneurs, Guillaume Campo, pharmacien d’officine passionné de nouvelles technologies, et Aurélien Filoche spécialiste de la stratégie digitale. Un constat tiré d’une réalité de terrain Cherchant à acheter sa première officine et optimiser son démarrage professionnel, Guillaume dut démarcher directement ses confrères et contacter tous les intermédiaires de sa région pendant plus de deux ans ! D’où ce constat évident : aucune place centrale n’était faite au marché de la transaction d’officines pour relayer les annonces de cessions. Encore aujourd’hui, 1 seule offre de vente sur 4 trouve acquéreur dans l’année faute d’annonces bien profilées, mieux calibrées sur les critères de recherche de ces professionnels de santé. La profession vieillissant, la courbe des cessions s’accentuera sur les 5 prochaines années. « Faute de repreneurs, la pharmacie, bien souvent dernier commerce à résister dans les communes en difficulté, risque de fermer ses portes et de transformer nos communes rurales en désert de soins. Il y a urgence à faciliter la transmission du dernier lien entre les populations reculées et le système de santé. Il y a urgence à maintenir le maillage territorial qui fait la force de notre pays. C'est la croisade que mène sans relâche notre jeune société. » Guillaume Campo, Pharmacien
Aurélien
3 juillet 2019 • 5 min
Pour un pharmacien qui s’installe, voici quelques recommandations
Pharmacie

Pour un pharmacien qui s’installe, voici...

Il est important d'avoir un discours très clair vis à vis de ses interlocuteurs que ce soit un pharmacien qui vend son officine en direct ou bien une agence de transaction. Cependant, souvent, après avoir solliciter des informations complémentaires, le pharmacien de donne pas suite, entraînant certaines conséquences : Concernant le pharmacien vendeur peut se sentir frustré, le mettant dans une position d’attente alors qu’un simple retour permet d’assainir les conversations. Il est important de respecter quelques règles de civismes, un simple « Bonjour » et/ou « Après étude du projet je ne vais pas donner suite à l’acquisition de votre officine pour telle et telle raisons » permettent de désamorcer 80% des frustrations, et maintenir un espace d’échange constructif.   Concernant l'agence de transaction, la rémunération se fait au succès de la vente impliquant donc, pour un suivi et un accompagnement cohérent, un besoin de compréhension exact du projet de l’acquéreur. La discussion est inévitable pour que les deux partis, acquéreur et agent de transaction, comprennent les modes de fonctionnement de l’autre. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions. Par ailleurs, il est important de ne pas prendre d'initiative sur les dossiers présentés par l'Agent, sans en parler préalablement. Voici quelques exemples d’erreur à ne pas commettre :  Après la transmission d'un dossier par un Agent, je suis allé(e) voir la pharmacie pour en savoir plus, je n'ai plus eu de nouvelles > Demandez à celui qui vous avait présenté le dossier si cette visite est envisageable J'ai demandé des informations sur 60 pharmacies, aucune ne m’intéressent. Pourrais-je en avoir d’autre ?  > Réfuter des dossiers impliquent d'argumenter les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas donner suite Après obtention du dossier de vente, j'ai analysé pendant 6 mois la proposition... > Toujours faire un retour et maintenir au courant son interlocuteur de sa position Ouipharma.fr a constaté une confusion sur les services proposés par les intermédiaires. En effet, en passant par une agence de transaction, il y aura des frais pour l'acquéreur et le vendeur mais ils ne payent pas de prestation pour autant. L’objectif de l’intermédiaire est d’accompagner l’acquéreur et le vendeur dans leurs démarches et dans l'aboutissement de leur projet, il est donc important d’établir une relation de confiance avec son interlocuteur avant même de parler des dossiers, la notion d’accompagnement permettra de sécuriser l’installation. Sans cette relation de confiance vous n’aurez pas accès aux dossiers qui vous intéressent et vous ne pourrez pas bénéficier de cet accompagnement.  Pour finir n’hésitez pas à faire appel à des tiers (experts comptables spécialisés ou avocat) pour avoir leur avis sur votre projet.
Aurélien
12 juin 2019 • 5 min
Le maillage territorial de la pharmacie et la désertification médicale
Pharmacie

Le maillage territorial de la pharmacie et la...

L’intégralité de la profession s’accorde à dire que le maillage de la pharmacie est la principale force des officines, cependant si nous regardons de plus près, nous constatons qu’il y a, en général, 2 types de pharmacies avec des connotations différentes :  - La pharmacie urbaine souvent avec une approche commerciale - La pharmacie rurale majoritairement à vocation première le service à la population L’offre de médecin est un facteur déterminant pour maintenir le maillage des pharmacies. En effet, nous avons été confrontés à plusieurs situations telles que la désertification ou le départ à la retraite de médecins de la zone de chalandise du pharmacien vendeur, impliquant une entrave à la vente de l’officine découlant inévitablement sur sa fermeture. La pharmacie rurale est celle qui a le plus de mal attirer de jeunes pharmaciens, malgré des leviers attirants tels que la ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Par conséquent, certaines communes ont dû mettre en place une stratégie de « repopulation médicale » : stratégie mettant en place des maisons de santé, annonces à l’étranger pour recruter un médecin, financement du logement du médecin, et bien d’autres arguments pour essayer de séduire les jeunes médecins à venir s’installer dans la commune. La désertification médicale intensifie ce phénomène, de ce fait, de nombreux pharmaciens sollicitent les services de Ouipharma.fr pour trouver des repreneurs pour leur officine.  L’équation est simple « Pas de médecin = Pas de pharmacien » certains Maire ont pris l’initiative de reconstruire une offre de santé afin de garantir un accès à la santé auprès de leurs administrés. Avec une suroffre en milieu urbain et une offre fragile en milieu rural, la Cour des comptes préconise une réduction importante d’officines, encore faut-il pouvoir réduire dans les secteurs ou il y a beaucoup d’offres. Sur Ouipharma.fr nous avons aidé plus de 300 Officines à trouver des repreneurs, notre objectif est de donner de la visibilité aux annonces pour que les jeunes acquéreurs puissent se manifester. 
Aurélien
12 juin 2019 • 4 min
Un futur pharmacien qui souhaite ouvrir sa pharmacie
Pharmacie

Un futur pharmacien qui souhaite ouvrir sa...

Depuis maintenant 3 ans, nous essayons de mettre en lumière les pharmacies en ventes, pour lutter contre la fermeture inévitable d’une officine. Au moment où un départ massif à la retraite s’opère, la pharmacie se transforme et prend une nouvelle direction pour mieux répondre aux enjeux de santé. Par conséquent, cette transformation engendre des tensions sur le marché, plus d’offres que de demandes, ainsi que de fortes incompréhensions des pharmaciens par rapport à la valorisation de leur fonds de commerce. Aujourd’hui, le pharmacien qui s’installe, a le pouvoir : il n’y a jamais eu autant de pharmacies à vendre, une aubaine pour tous ceux qui ont fait le choix de s’installer. Cependant, nous constatons que les critères d’installations sont plus nombreux, avec plus d’exigences, et basés sur un fond de crainte et de méfiance quant à l’idée d’acheter pour se lancer, ce qui allonge les démarches d’installation et complexifie la vente. La tendance des acquéreurs est donc à la prudence : est-ce la bonne pharmacie ? Est-ce que cela correspond à mon projet personnel ? Est-ce que le projet tient la route financièrement ? Est ce qu’il s’agit d’une pharmacie « invendable » ? Est-ce que je vais être capable de gérer mon futur outil de travail ? Autant de questions que nous recevons chaque jour et qui méritent de bien analyser les dossiers et demandes. Rôle des intermédiaires dont l'œil est avisé et, au quotidien, peuvent apporter de la profondeur sur les différents dossiers. C’est donc en toute logique qu’encore aujourd’hui plus de 80% des mandats soient chez les intermédiaires. Chez Ouipharma.fr nous disons qu’il n’y a pas de bons ou mauvais projets. Il y a un projet, à définir avec précision, qui correspond à chacun et pouvoir ainsi maitriser le risque d’échec en s’entourant de professionnels. 
Aurélien
12 juin 2019 • 4 min
Comment publier une annonce de qualité pour vendre sa pharmacie ?
Pharmacie

Comment publier une annonce de qualité pour...

Publier une annonce de qualité permet de déclencher jusqu'à 4 fois plus de mises en relation sur Ouipharma.fr, la qualité rédactionnelle de votre annonce de pharmacie à vendre est importante, il s'agit du reflet de votre affaire. Voici quelques erreurs à ne pas commettre lorsqu'on dépose son annonce. JE DEPOSE UNE ANNONCE SUR OUIPHARMA Évitez d'indiquer le prix de vente dans votre annonce Le prix est l'objet de toutes les crispations, nous sommes convaincus qu'il est préférable de parler d'un projet de vie, si vous indiquez un prix de vente dans votre annonce vous allez figer le débat autour du prix alors que le projet de la pharmacie est complexe, il faut se pencher sur le dossier pour évaluer le prix. C'est pourquoi nous préconisons de ne pas l'indiquer dans votre annonce. Renseignez un maximum d'informations sur votre officine Lors de la création de votre annonce, nous vous demandons les informations suivantes, à savoir - Le Chiffre d'affaires des 12 derniers mois HT - Un titre pour votre annonce - Une description - Le lieu (Région, Département ou Ville) Ces informations sont obligatoires, cependant vous avez la possibilité en fin de parcours de création d'annonce de compléter d'autres informations : - Les informations financières des 3 dernières années (chiffres d'affaires, marges, EBE) - Le personnel de l'officine - L'environnement médical - Le local - D'autres informations complémentaires Nous vous recommandons de compléter ces informations, cela améliore considérablement les mises en relation sur Ouipharma.fr (jusqu'à 4X fois de résultats) surtout sur la partie financière. Soignez votre écriture et la ponctuation La qualité rédactionnelle de votre annonce est aussi le reflet de votre annonce, un acheteur évalue en quelques secondes le projet que vous proposez, assurez-vous que la consultation de votre affaire soit une expérience positive et non pas une chasse à la faute d'orthographe. N'oubliez pas la ponctuation adéquate et évitez à tout prix les abréviations ! Voici une annonce de pharmacie à vendre fictive que nous vous proposons à titre d'exemple  
Aurélien
23 octobre 2017 • 3 min
Les 6 premiers mois du jeune titulaire (1ère partie)
Pharmacie

Les 6 premiers mois du jeune titulaire (1ère...

PRÉAMBULE : De Octobre 2015 au 1er Octobre 2016 Nous nous sommes lancés à deux dans cette aventure, avec Julie ma compagne. Comme souvent, la transaction a été réalisée via un cabinet de transaction. Le dossier nous a été présenté en Octobre 2015 et dès le 8 Novembre 2015, après étude du dossier par notre expert comptable, nous visitions l’officine en client mystère. Une première visite stressante avec ce sentiment d’être observé, comme démasqué alors que rien ne pouvait faire soupçonner nos intentions ! Durant cette année précédent la prise possession, nous avons passé toutes les étapes que je ne vais pas vous décrire, vous les retrouverez ici . Le premier jour du reste de notre vie Le 1er Octobre, 6h du matin, on s’active après une nuit d’inventaire pour pouvoir commencer notre nouvelle activité. Pas de transition ni de transmission, nous commençons comme parachutés, sans le moindre soutien ni accompagnement. Commencer son exercice sans la moindre boite de Doliprane (nous sommes arrivés en pleine rupture labo), des stocks en dessous des seuils fixés par le compromis de vente, c’est un début difficile dont on se serait bien passé. Avis aux vendeurs : on peut comprendre la crainte de surstocker sur de la para au moment de la cession, cependant le médicament est systématiquement racheté lors de l’inventaire. J’aurais sincèrement préféré reprendre une pharmacie “prête à l’emploi” plutôt qu’un outil de travail décharné. Gérer les surprises Pendant un an, avant la reprise, on a épluché le dossier, retourné les chiffres, les contrats. Mais on ne découvre la réalité que sur le terrain. Gestion sociale, état de l’officine, répartition des stocks, conditions commerciales, etc. Autant de paramètres que l’on ne peut appréhender qu’à partir de la reprise. 6 mois n’auront pas suffit pour faire le tour de toutes ces choses qu’un simple dossier ne nous dit pas... Gérer les achats Et comme nos stocks étaient au plus bas, il a bien fallu commander ! Et c’est là que cela devient difficile quand aucun répertoire des commerciaux ne nous est fourni… Alors s’il vous plaît, quand vous cédez votre officine, partagez les coordonnées des commerciaux avec votre successeur, dès la reprise. C’est un gain de temps énorme que de ne pas avoir à appeler le standard de chaque laboratoire pour avoir le numéro de chaque représentant. Et c’est bien le temps qui manque. Nous aurions préféré largement passer nos 2 premiers mois collés au comptoir, à la rencontre de nos patients, au contact de notre équipe, plutôt que de devoir batailler dans notre bureau pour trouver des coordonnées de commerciaux pour remettre nos stocks à flots. Au delà de ces désagréments, nous nous rendons compte que l’on peut très facilement s’enraciner au bureau et enchaîner les rendez-vous. Chacun doit trouver le rythme et la manière de travailler qui lui convient. De notre côté, nous aimerions trouver les solutions pour se décoller de ce bureau qui nous éloigne de notre coeur de métier. La suite à venir… (rencontrer notre équipe, nos patients, nos confrères, insuffler une nouvelle dynamique...)
Guillaume
16 octobre 2017 • 2 min
Pharmacie

Le dialogue délicat entre le pharmacien cédant...

Un monde sépare le Pharmacien expérimenté qui souhaite partir à la retraite et le jeune Pharmacien prêt à reprendre le flambeau.Dans chaque projet nous remarquons que les pharmaciens vendeurs ne cèdent pas uniquement un outil de travail, Il y a une partie affective dans la cession qu’il faut savoir gérer.Le contexte de marché vient alourdir les conditions de cessions, le prix d’une pharmacie n’est pas lié à la valeur sentimentale que celle-ci représente ni le fait que dans 3 ans il y aura par exemple, des milliers de logements supplémentaire dans la zone de chalandise, mais par les résultats de celle-ci. Le marché de la transaction est régulé par l’offre et la demande.Le prix de vente, objet de crispation autour de la vente de l’officine Hors de question que je brade ma pharmacieCependant, on ne vend pas une affaire en devenir, cela peut influencer le prix mais nous ne connaissons aucun acteur du marché qui accepte d’intégrer dans le prix de vente de la pharmacie un potentiel d’évolution externe ou interne favorable à la pharmacie dans les années à venir après la vente. Le bon prix d’une officine est simplement celui qui permettra la réalisation de la transactionLa limitation du rôle de OuipharmaBeaucoup de pharmaciens nous présentent leur officine comme étant une belle opportunité en devenir pour justifier le prix qu’il souhaite, cependant Ouipharma s'arrête à la mise en relation. La transaction n'étant pas notre métier de part la complexité et la spécificité de ce marché, des acteurs sont spécialisés pour accompagner les protagonistes et éventuellement donner des conseils sur les prix de ventes pratiqués.Et les acheteurs dans tout cela ?Pour les Pharmaciens acquéreurs, l’accessibilité aux offres est déjà un frein, la plateforme Ouipharma tente d’y répondre modestement. Cependant on remarque que ceux-ci considère plutôt une affaire par rapport aux résultats de celles-ci. Chez Ouipharma nous recevons beaucoup d’appels pour avoir des avis sur le marché et pour avoir des informations sur l’avenir du métier de pharmacien.La profession évolue (nouvelles missions, mode de rémunération) et il est important pour le vendeur d’intégrer la psychologie du jeune acheteur qui part un peu dans l’inconnu et a besoin d’éléments rationnels pour encadrer son projet.Un seul mot d’ordre pour une bonne transaction : le dialogue.
Guillaume
16 octobre 2017 • 4 min

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