Articles et dossiers sur le métier de Pharmacien

Lancement de PharmEquity, première plateforme de financement participatif équitable réservée aux pharmaciens.
Finance Pharmacie

Lancement de PharmEquity, première plateforme...

Ses fondateurs, la Fédération des Syndicats Pharmaceutique de France (FSPF), l’Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF) et Interfimo partenaire et financier des professions libérales et Incit’financement, conseil en investissement participatifs, s’unissent pour dynamiser les transmissions de pharmacies en France. Tous partagent les valeurs d’une PHARMACIE LIBÉRALE, portée par un réseau d’officines appartenant à leurs titulaires, indépendants et responsables tant à titre professionnel que patrimonial. La pérennité de ce modèle, qui a fait la preuve de son efficacité et de son adaptabilité, repose sur la fluidité des transmissions d’officines dans un contexte démographique tendu – le nombre de titulaires en âge de prendre leur retraite ayant doublé au cours des 10 dernières années. Afin de contribuer à la mobilité et au financement de la Profession, PharmEquity souhaite faciliter l’apport de fonds propres complémentaires au capital des SEL (1) et SPFPL (2) constituées par des repreneurs d’officines en mobilisant l’épargne des pharmaciens, créant un circuit du financement court et vertueux. Le Code de la santé autorise les quelque 27 000 pharmaciens titulaires à détenir jusqu’à quatre participations minoritaires dans des officines autres que celles dans lesquelles ils exercent : la Profession bénéficie ainsi d’une capacité de financement interne considérable pour compléter les apports personnels des repreneurs et leurs crédits bancaires. PharmEquity est l’outil qui permet à des repreneurs de présenter leur projet à des investisseurs qui consacreront une partie de leur épargne à le co-financer, dans un cadre strictement défini par l’Autorité des Marchés Financiers ; tous les projets mis en ligne sur la plateforme auront bénéficié par ailleurs d’un accord de financement conditionné d’Interfimo. L’investisseur qui cofinance l’acquisition de l’officine est juridiquement et factuellement minoritaire ; sa responsabilité financière est limitée à son apport en capital. Il s’abstient de toute ingérence dans la gestion et il n’investit pas dans sa propre région d’exercice. Repreneur et investisseur conviennent du caractère temporaire de leur association : après huit années d’exercice ou au-delà, lorsque la SEL aura remboursé la majeure partie de son emprunt, le repreneur pourra racheter les parts de l’investisseur sur la base de la valeur nette de la société – la plus-value créée sur le fonds d’officine lui revenant exclusivement. Entre-temps ni dividendes ni intérêts obligataires n’auront pesé sur la trésorerie et la rémunération du titulaire. Depuis sa mise en ligne début juillet, Pharmequity compte plusieurs dizaines d’investisseurs inscrits. (1)     SEL :  Société d’Exercice Libéral 2.      SPFPL : Société de Participation Financière de Professions Libérales
Aurélien
10 septembre 2020 • 5 min
Pharmacie en ligne comment procéder
Digital

Pharmacie en ligne comment procéder

Etude de cas avec la Pharmacie Centrale d'Hagetmau Depuis de nombreuses années on pousse la profession vers une digitalisation parfois même sans raison. Il existe donc pléthores d’acteurs qui proposent les services de digitalisation avec différents niveaux de services. Du site vitrine au site marchand, globalement les prestataires digitaux de la pharmacie couvrent toutes les fonctionnalités du web. Néanmoins il s’agit au pharmacien de bien comprendre les nuances entre les services proposés et d’arriver à faire refléter ses ambitions dans les services digitaux. Encore trop flou pour les pharmaciens Nous sommes encore dans les balbutiements, même si tout le monde comprend l’enjeux d’être bien positionné sur les moteurs de recherches ou d’indiquer clairement à ses patients les informations de contacts ou horaire, il est difficile de comprendre l’intérêt de vendre en ligne ou de développer des fonctionnalités qui ne seront pas utilisés. Pour que cela marche quelques règles à respecter 1. Comprendre que cela ne se fera pas tout seul : la mise en place d’un service implique forcement l’édification d’une stratégie à moyen / long terme Exemple : un pharmacien a souscris à un service de vente en ligne, il pensait vendre dès le lancement. 2. Avoir des indicateurs : lutter contre une intuition et se baser sur des données statistiques 3. Proposer un service qui soit cohérent par rapport au marché 4. Tester avant d’approuver : bâtir sa stratégie étape par étape. Évitez d’investir si vous n’avez pas la preuve que cela fonctionne, la plupart des outils qui vous permettront d’évaluer la pertinence d’investir sont gratuits (Google My business, Webmastertools, Google analytics) Nous ferons le test avec la Pharmacie accessible ici : https://pharmaciecentralehagetmau.fr
Aurélien
17 juillet 2020 • 3 min
Vendre sa pharmacie : les formules de Ouipharma
Pharmacie

Vendre sa pharmacie : les formules de Ouipharma

Ouipharma est un service de diffusion qui permet de publier des annonces de pharmacies à vendre, le formulaire pour publier en ligne est ici : DEPOSER UNE ANNONCE Les formules Gold, Platinium Nous proposons 2 formules (Gold 89€HT, Platinium 119€HT). Nous avons crée ces formules dans le but de répondre à votre besoin (Urgent ou pas de vendre) votre officine. La campagne webmarketing qui est incluse dans la formule Platinuim correspond à une publication sur laquelle nous allons investir du budget de communication pour votre annonce. Toutes nos formules sont mensuelles et vous pouvez depuis votre espace supprimer ou suspendre votre annonce quand vous le souhaitez, cela met fin automatique à votre abonnement. Comment rédiger mon annonce ? Sur le formulaire en ligne vous serez guidés parmi les 3 étapes : Etape 1 : Je renseigne un titre, une description, le chiffre d'affaires des 12 derniers mois HT, le département Il est important de décrire du mieux possible votre officine en réalisant des phrases complétes (éviter les abréviations), nous conseillons de rédiger le projet de reprise que votre affaire présente.  Exemple de titre :  Pharmacie à vendre en Gironde Exemple de description : Pharmacie à vendre située dans un angle de rue avec un superficie de 200m2. Elle offre un outil de travail de qualité dans un environnement propice aux développements des nouvelles missions du pharmacien. Le village possède de nombreux commerces et un environnement médical stable à proximité de la pharmacie. L'officine a été renovée en 2015.  Etape 2 : Choisir votre formule de parution Silver : Votre annonce sur notre plateforme  Gold : Votre annonce sur notre plateforme, une parution dans des groupes de pharmaciens sur les réseaux sociaux Platinium : Votre annonce sur notre plateforme, une parution dans des groupes de pharmaciens sur les réseaux sociaux, une campagne de communication payante Etape 3 : Compléter d'autres informations liées à votre annonce Vous avez la possibilité de publier d'autres informations pertinentes qui caracterisent votre officine, nous vous conseillons de compléter un maximum de champs afin d'éviter les prises de contacts inutiles Vous pouvez aussi télécharger notre formulaire papier en cliquant ici  Les pièges à éviter : mettre le prix de vente dans votre annonce, indiquer votre numero de téléphone, utiliser l'email de la pharmacie pour creer votre compte, renseigner dans l'annonce que le titulaire est démotivé. Comment je vais recevoir les candidatures ? Vous recevrez les candidatures par email et sur votre espace Ouipharma, vous pourrez échanger avec eux via  notre messagerie interne Ouipharma ou bien par téléphone puisque nous vous transmettons les coordonnées des acquéreurs avec leur projet profesionnel, l'apport, les heures de contact et la situation de pharmacien   Des questions ?  Vous pouvez me joindre au 06 31 16 73 35 - Aurélien Filoche Co-fondateur de Ouipharma.fr  
Aurélien
17 juin 2020 • 4 min
Comment se déroulent les études de pharmacie ?
Pharmacie

Comment se déroulent les études de pharmacie ?

Pour avoir accès aux études de pharmacie il faut passer par une première année commune aux études de santé, plus communément appelée PACES, où un numérus clausus est attribué nationalement et par université. Le numérus clausus est le nombre de pharmacien qui sera nécessaire lors de la fin des études. Environ 30% d’étudiants candidatant passent le concours. Pour la rentrée 2020, le concours et le numérus clausus ne seront plus d’actualité, la nouvelle première année de pharmacie est en cours d’élaboration.   Une fois cette année passée, il y a un premier cycle de 2 ans de formation générale en sciences pharmaceutique comprenant un nombre de matières à valider ainsi que plusieurs stages en officine pour obtenir ce diplôme. C’est un niveau licence. Ces 2 années sont un tronc commun pour avoir les bases nécessaires et choisir plus tard une spécialisation.   Il y a ensuite un deuxième cycle de 2 ans de formation spécialisé en sciences pharmaceutiques. Cette spécialisation se choisi en 4ème année. Le choix s’effectue entre officine, industrie et internat et s’accompagne en 5ème année de stages en milieu hospitalier pour toutes les filières.   La 6ème année est considérée comme une année de master 2 où l’étudiant doit, pour les cycles courts (industrie et officine), validé un master 2 ou DU de son choix avec au moins 6 mois de stage et des matières de son choix à valider en lien avec son projet professionnel qui validera son diplôme de pharmacien. Et pour le cycle long, passe un concours puis une spécialisation leur est attribuée et poursuit 4 ans d’étude en internat pour valider un diplôme d’état spécialisé. À la fin, une thèse doit être écrite et présentée pour être docteur en pharmacie.   Il y a 6 à 9 ans d’étude selon la spécialisation choisie avec possibilité de réorientation si besoin est.
Eléa
5 août 2019 • 2 min

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