Quelle pharmacie correspond à ma situation ?

Installation en officine = projet de vie

Que ce soit une première ou une énième installation, il convient toujours de se poser quelques questions auxquelles, seul vous, acheteur, avez les réponses. Il est très important, encore plus dans le cadre d’une vie familiale, de définir les contours du projet de vie qui accompagnera votre installation.

Quelques questions à se poser

Ainsi aucun des points suivants ne doit être négligé. Chaque aspect a son importance et devra être discuté :

  • Pour quelles raisons souhaitez-vous vous installer ?

  • Quels revenus attendez-vous de votre installation ?

  • Quelle importance tient la zone géographique dans ma recherche ? Suis-je mobile ?

  • Quel type d’officine je recherche ? Balnéaire, centre-ville, rural, centre commercial, autre ? Est-ce un critère essentiel pour moi ?

Une fois l’ensemble de ces éléments abordés, vous aurez une idée plus précise de l’ADN de l’officine que vous recherchez. Cela permettra à l’intermédiaire de vous guider au mieux. Vous complèterez le profil de votre officine avec vos choix au quotidien et vos envies.

La mobilité en question

Il est intéressant de se poser la question de la mobilité dans le détail. Un dispositif intéressant permet d’accéder à l’installation avec un apport modéré : la ZRR ou la ZFU. Les communes de ces zones franches qui font face à des difficultés pour conserver leurs commerces de proximité. Ainsi des exonérations conséquentes permettent de faciliter l’achat d’une officine dans ces zones. Pour la commune c’est un moyen de rendre plus attractive la reprise du commerce concerné. Sans ce dispositif, nous assisterions à des fermetures de nombreux commerces, dont certaines pharmacies à coup sûr. Ainsi, selon les projets, la banque peut tolérer un apport inférieur aux 20% en considérant l’exonération d’impôts comme un apport fictif. Ce dispositif permet un doublement artificiel de l’apport. Là encore, le support d’un professionnel vous permettra d’étudier au mieux ce genre d’opportunité d’achat de pharmacie.


D’autre part ces zones préservent naturellement de la concurrence et permettent bien souvent un investissement plus serein de ce point de vue-là. Contrepartie cela-dit : l’environnement commercial et médical est bien souvent difficile.


Mais le jeu en vaut la chandelle !

Définir son projet d'achat

Quelles questions se poser ?

Lire la suite

Premier achat d'officine

Pourquoi se jeter à l'eau ?

Lire la suite

Rechercher son officine

Avez-vous bien ciblé votre recherche ?

Voir les annonces