Fournir un maximum de renseignements sur votre officine

Préparer sa vente est une étape importante afin d’être prêt pour la cession. L’objectif est de fournir un maximum de renseignements sur votre officine afin que l’acheteur puisse évaluer si le projet lui correspond.

Afin d’obtenir toutes les chances de vendre votre pharmacie, vous devrez fournir un ensemble de données pour que le potentiel acheteur puisse se projeter dans le projet proposé :

Situation personnelle

Se préparer à la vente de sa pharmacie est une étape qui mérite toute votre attention. Quel est le but de la vente ? Avez-vous un projet de rachat ou est-ce tout simplement un départ à retraite ? Par ailleurs, il vous faudra savoir à quelle date vous souhaitez mettre à fin à votre activité.

Comme pour un acheteur, il est important de se faire accompagner dans cette démarche de vente pour plusieurs raisons. La première la plus évidente est que votre expert comptable conseil sera le plus à même de vous donner une valorisation de votre officine. La deuxième est plus difficile à aborder : en fonction de la structure de la vente (vente de parts ou vente de fonds) et du moment de votre vente (remboursements en cours, retraite, imposition, plus-values), le montant restant « dans votre poche » peut varier. Pour ces deux raisons il est primordial de ne pas se jeter dans une vente sans avoir fait sa propre « étude de marché ».

C’est en tous cas la fin d’une étape importante de votre vie et la page n’est généralement pas simple à tourner mais une fois la vente décidée, difficile de faire marche arrière !

Gestion de l'équipe officinale

C’est une question délicate que celle de la gestion de l’équipe dans le cadre d’une transaction. Dois-je prévenir mes employés de mon envie de vendre mon officine ? Quel pourrait-être l’impact sur le fonctionnement de ma pharmacie ?

Il est monnaie courante d’avoir la plus grande confidentialité vis-a-vis de l’équipe, Ouipharma s’engage en tous cas dans ce sens. Cependant, la loi vous impose désormais d’informer votre ou vos assistants d’une éventuelle vente.

Attention à toutefois manier la confidentialité avec parcimonie afin de ne pas organiser des visites « commando » qui peuvent parfois effrayer les acheteurs ou éveiller des soupçons concernant l’équipe qui n’ont généralement pas lieu d’être !

Informations liées à votre activité

Ces résultats financiers permettront d’évaluer la valeur de votre officine, ils sont d’autant plus importants qu’un potentiel acheteur pourra évaluer si son projet d’achat de pharmacie correspond à son budget potentiel.

Ainsi vous aurez besoin de renseigner quelques informations de base qui permettront à l’acheteur potentiel d’avoir une idée plus précise de votre officine :

  • Le chiffre d’affaires HT sur les 12 derniers mois

  • Les chiffres d’affaires HT inscrit aux trois derniers bilans clôturés

  • La masse salariale (hors rémunération de gérance)

  • La marge brute (incluant les prestations commerciales)

Assurez-vous d’avoir ces éléments à portée de main lors de la création de votre annonce. En vous munissant de vos derniers bilans vous pourrez trouver ou calculer ces éléments durant la création de votre annonce.

Fonctionnement de la pharmacie

Il s’agit de fournir l’ensemble des informations lié au fonctionnement de votre officine, l’objectif est de fournir une possibilité à l’acheteur d’évaluer si le fonctionnement de la pharmacie est cohérent avec son projet de rachat. Il pourra envisager un agrandissement de surface de vente, un élargissement des plages horaires ou bien encore d’embaucher ou de licencier.

Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Surface de totale (en m2)

  • Surface de vente (en m2)

  • Parking

  • Logement annexe ou non

  • Mise en vente des murs de la pharmacie ou non

  • Horaires d’ouverture

  • Renseigner le nombre et la qualification de vos employés

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