Préparer sa vente est une étape importante afin d’être prêt pour la cession. L’objectif est de fournir un maximum de renseignements sur votre officine afin que l’acheteur puisse évaluer si le projet lui correspond. Cela peut paraître intrusif mais la transparence est la clef d’une transaction d’officine réussie.
Afin d’obtenir toutes les chances de vendre votre pharmacie, vous devrez fournir un ensemble de données pour que le potentiel acheteur puisse se projeter dans le projet imaginé :
Se préparer à la vente de sa pharmacie est une étape qui mérite toute votre attention. Quel est le but de la vente ? Avez-vous un projet de rachat ou est-ce tout simplement un départ en retraite ou un changement d’activité ? Par ailleurs, il vous faudra savoir à quelle date vous souhaitez mettre à fin à votre activité, cela aura une importance sur le déroulé des événements.
Comme lors d’un achat, il est important de se faire accompagner dans cette démarche de vente pour plusieurs raisons. La première la plus évidente est que votre expert-comptable conseil sera le plus à même de vous donner une valorisation juste de votre officine. La deuxième est plus difficile à aborder : en fonction de la structure de la vente (vente de parts ou vente de fonds) et du moment de votre vente (remboursements en cours, retraite, imposition, plus-values), le montant restant « dans votre poche » peut varier. Pour ces deux raisons il est primordial de ne pas se jeter dans une vente sans avoir fait sa propre « étude de marché ».
C’est en tous cas la fin d’une étape importante de votre vie et la page n’est généralement pas simple à tourner mais une fois la vente décidée, difficile de faire marche arrière ! Certains se relanceront dans un nouvel achat d’officine, d’autres tourneront la page définitive du métier de pharmacien.
C’est une question délicate que celle de la gestion de l’équipe dans le cadre d’une transaction. Dois-je prévenir mes employés de mon envie de vendre mon officine ? Quel pourrait-être l’impact sur le fonctionnement de ma pharmacie ?
Il est monnaie courante d’avoir la plus grande confidentialité vis-à-vis de l’équipe, Ouipharma s’engage dans ce sens. Cependant, la loi vous impose désormais d’informer votre équipe au complet d’une éventuelle vente avant la signature définitive de la vente.
Attention à toutefois manier la confidentialité avec parcimonie afin de ne pas effrayer les acheteurs ou éveiller des soupçons concernant l’équipe qui n’ont généralement pas lieu d’être !
C’est une question délicate que celle de la gestion de l’équipe dans le cadre d’une transaction. Dois-je prévenir mes employés de mon envie de vendre mon officine ? Quel pourrait-être l’impact sur le fonctionnement de ma pharmacie ?
Il est monnaie courante d’avoir la plus grande confidentialité vis-à-vis de l’équipe, Ouipharma s’engage dans ce sens. Cependant, la loi vous impose désormais d’informer votre équipe au complet d’une éventuelle vente avant la signature définitive de la vente.
Attention à toutefois manier la confidentialité avec parcimonie afin de ne pas effrayer les acheteurs ou éveiller des soupçons concernant l’équipe qui n’ont généralement pas lieu d’être !
Ces résultats financiers permettront d’évaluer la valeur de votre officine, ils sont d’autant plus importants qu’un potentiel acheteur pourra évaluer si son projet d’achat de pharmacie correspond à son budget potentiel. Vous, en temps que vendeur, avez la connaissance du bon fonctionnement, de la bonne rentabilité de votre officine. L’acheteur quant à lui réalise un investissement financier très important et il est donc normal pour lui de vouloir avoir toutes les cartes en mains.
Ainsi vous aurez besoin a minima de renseigner quelques informations de base qui permettront à l’acheteur potentiel d’avoir une idée plus précise de votre officine :
Le chiffre d’affaires HT sur les 12 derniers mois
Les chiffres d’affaires HT inscrit aux trois derniers bilans clôturés
La masse salariale (hors rémunération de gérance)
La marge brute (incluant les prestations)
Assurez-vous d’avoir ces éléments à portée de main lors de la création de votre annonce. En vous munissant de vos derniers bilans vous pourrez trouver ou calculer ces éléments durant la création de votre annonce.
Vous pourrez évidemment aller bien plus loin dans la description de l’officine, tant sur l’aspect financier que sur l’environnement médical commercial ou bien encore sur la composition de votre équipe. Nous vous encourageons à donner un maximum d’éléments afin d’aider l’acheteur à se projeter dans sa vie future.
Nous vous demanderons de présenter au mieux votre officine (en évitant au maximum les abréviations !). Par cette description libre, l’idée est d’aider l’acheteur à se projeter dans son changement de vie et pas seulement en faisant une description factuelle de la pharmacie à vendre.
Évitez également les banalités tellement utilisées qu’elles en deviennent illisibles à l’instar de « idéal 1ere installation » ou « Potentiel de développement, mieux à faire ». Parlez plutôt avec votre cœur.
Il s’agit de fournir l’ensemble des informations lié au fonctionnement de votre officine, l’objectif est de fournir une possibilité à l’acheteur d’évaluer si le fonctionnement de la pharmacie est cohérent avec son projet de rachat. Il pourra envisager un agrandissement de surface de vente, un élargissement des plages horaires ou bien encore d’embaucher ou de licencier.
Nous vous préconisons de fournir les informations suivantes :
Surface de totale (en m2)
Surface de vente (en m2)
Parking
Logement annexe ou non
Mise en vente des murs de la pharmacie ou non
Horaires d’ouverture
Renseigner le nombre et la qualification de vos employés
Revenir à la page mère
Page précédente
Quels critères pour évaluer la crédibilité d'une offre ?
Lire la suite
Quels sont les dernières moyennes de la transaction ?
Lire la suite
Toutes les annonces de Ouipharma, classées géographiquement
Voir les annonces
Consultez les annonces de pharmacie à vendre publiées par des pharmaciens et des agences de transactions.